de la Pierre Rare

de la Pierre Rare

Fox Terrier Poil lisse

Lexique du chien de race :

 . . . . . . . . . t . . . . . . . . .


FCI : La Fédération Cynologique Internationale est l'autorité cynophile mondiale. Elle se préoccupe du bien-être des chiens dans le monde, veille sur l'évolution de la santé/du comportement/du caratère au sein des races, délibère sur la rédaction des standards de race, et soutient les disciplines canines qu'elle considère bénéfique pour Le chien. Composée de 84 pays membres et partenaires sous contrat, elle garantit finalement la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces dits pays.


SCC : Ce sigle signifie Société Centrale Canine. Elle est responsable de la gestion des livres français de races de chiens et de la tenue du fichier national de tatouage des chiens.


LOF : Livre des Origines Françaises, il répertorie pour chaque race tous les chiens nés de parents possédant un pedigree et dont l'éleveur a déclaré la naissance.


SIEV : Il s'agit du Service d'Identification Electronique Vétérinaire qui a pour mission de gérer l'identification des carnivores domestiques par puce électronique.


Cynophilie : (néologisme créé à partir du mot cynophile "celui qui aime les chiens") La cynophilie fait référence à l'ensemble des activités qui ont trait aux chiens de race : concours, expositions, sélection...


Pedigree : Le pedigree, c'est l'état civil du chien, où sont inscrits les noms et parfois la qualité de ses parents sur 3 générations. Il n'y a donc pas de "pedigrees" plus longs les uns que les autres. En France, seule la SCC est habiletée (par le ministère de l'Agriculture) à délivrer un pedigree. Cela demande une série de formalités : aprés la naissance le chiot reçoit un "certificat de naissance" (couleur rose) attestant que les procédures d'inscription ont bien été faites. C'est-à-dire : la déclaration détaillée dans le mois qui suit la saillie, la déclaration de naissance endéans les 15 jours, et la déclaration des nom/sexe/couleurs de chaque chiot avec leur numéro de tatouage/puce dans les 6 mois suivant la naissance. C'est au terme de ces démarches administratives que l'on reçoit le fameux papier rose. Ensuite il faudra attendre un âge minimum (15 mois pour un fox) et présenter le chien à la Confirmation, avant que de recevoir son pedigree officiel.


Confirmation : La confirmation est un examen par laquel un expert juge la capacité du chien à devenir reproducteur (potentiel) dans sa race. Les critères sont assez précis et la confirmation a lieu soit au domicile de l'expert, soit encore dans une exposition canine ou une épreuve de travail. Retenenons qu'un chien ne peut obtenir de Pedigree qu'aprés avoir été confirmé.


Bâtard : Un bâtard (ou croisé) résulte de l'accouplement d'un chien de race avec un chien d'une autre race. Si l'un ou aucun des parents n'est racé, on parle de corniaud.


Corniaud : Le corniaud est un mélange de toutes sortes de races, sur plusieurs générations. Le chien n'a donc aucune caractéristique, ce qui n'est pas le cas du bâtard. A moins que vous vous moquiez totalement du type de chien que vous souhaitez, n'adoptez pas un chiot corniaud, car à ce stade bien malin celui qui peut dire ce qu'il deviendra une fois adulte. Le corniaud est souvent robuste et a l'avantage de ne ressembler à aucun autre. Mais ne le faîtes pas reproduire.


Eleveur : L'éleveur produit des chiens de qualité bien sélectionnés, nourris et sociabilisés convenablement. Il fait cela surtout pour l'amour de la race, pas pour l'argent, car il dépense beaucoup dans les concours (inscrpitions, préparations, déplacements...) . On ne doit pas le confondre avec un marchand de chiens -simple producteur- qui se borne à faire naître les chiots et leur fournir le minimum vital de soins, à des fins lucratives. Le statut d'amateur ou de professionnel ne signifie rien. Il y en a des bons et des mauvais dans les deux cas. Le bon éleveur a nourri, déparasité, vacciné, tatoué/pucé ses chiens qui sont alertes, robustes. Il les a bien familiarisé avec les humains et leur environnement, ce qui permettra une bonne éducation. Le producteur les entasse dans des cages ou des chenils exigus et refuse de dépenser de l'argent pour les soigner. Les chiots sont assez sales, souvent chétifs et peu alertes.


Affixe : Dénomination qui s’ajoute au prénom d’un chien et permet de connaître son élevage de provenance. La détention d’un affixe est soumise à certaines conditions et est régie par la SCC. Tous les affixes de tous pays sont uniques et enregistrés à la FCI.